Vers une relation apaisée pour vous changer la vie

L'accompagnement adapté à votre situation

L’accompagnement individuel en médiation offre un espace pour une personne confrontée à une situation dans laquelle l’autre partie ne souhaite pas participer. Il permet de clarifier sa propre situation, d’exprimer ses préoccupations et besoins, tout en préservant la confidentialité.

De plus, l’audition de l’enfant dans le cadre de la médiation parentale offre à l’enfant l’opportunité d’exprimer son point de vue en toute sécurité.

Enfin, l’accompagnement par des groupes de parole pour qu’aussi bien les enfants que les parents indépendamment les uns des autres se retrouvent avec d’autres paires pour échanger sur leur difficulté et les ressources qu’ils ont pu mettre en place.

Quel type d'accompagnement ?

Accompagnement individuel chez HJLMediation

Accompagnement individuel

L'accompagnement individuel en médiation offre à une personne la possibilité de s'exprimer en privé et de clarifier sa situation, même lorsque l'autre partie ne souhaite pas participer. Cela favorise la prise de conscience et la recherche de solutions personnelles.

Groupe de parole chez HJLMediation

Groupe de parole

Le groupe de parole est un moyen pour que chacun se retrouve avec ses paires dans un échange confidentiel pour partager ses difficultés et trouver des ressources pour se sentir mieux.

Audition de l'enfant chez HJLMediation

Audition de l'enfant

L'audition de l'enfant lui permet de s'exprimer en toute sécurité, lui donnant la possibilité de partager son ressenti, son opinion et ses besoins. Il a ainsi une place dans le processus de décision familial, tout en tenant compte de son bien-être et de la convention des droits des enfants.

 

Pour qui ?

Toute personne souhaitant
avancer dans sa vie
en pleine capacité de ses moyens
et volontaire
neutre de genre

 

Pourquoi ?

Examiner votre vie actuelle pour comprendre les problèmes et leurs raisons,
afin de reconnaître les obstacles et les peurs qui vous empêchent d’avancer.
L’objectif est de retrouver
confiance en vous et en la vie.

point dinterrogation 1

 

Comment ?

Soit en entretien face à face,
soit par des séances
en visioconférence
(Zoom, WhatsApp)

boite de discussion

 

Accompagnement individuel chez HJLMediation

L'accompagnement individuel

L’écoute individuelle ou coaching

L’écoute, l’empathie, la bienveillance, le non-jugement, la curiosité, la patience … sont là pour vous accompagner dans un cheminement qui à défaut d’être avec l’Autre peut se faire seul.

Cet accompagnement individualisé est proposé dans le cas où l’autre ne vient pas, et dans celui d’une personne souhaitant bénéficier d’un soutien personnalisé face à une difficulté. Il est possible de faire du chemin en réfléchissant posément à la situation avec un médiateur.

Dans certains cas vous pouvez vous trouver perdu pour résoudre vos difficultés ;
« Qu’est-ce que je devrais faire ? Ah oui ! Et comment ? …» … et ça tourne tourne sans voir d’issue.
« je crois que je ne suis pas capable… »
« J’aurai besoin de quelqu’un qui m’aiderai à me poser les bonnes questions afin d’y voir plus clair en moi-même »

La proposition de ce coaching individuel est là pour vous aider à faire émerger vos propres solutions, dépasser ses croyances limitantes et identifier ses propres besoins.
Nous travaillerons sur un éclaircissement de la situation, une clarification pour arriver à un apaisement. C’est un travail centré sur vous, en rapport avec votre situation, votre histoire, votre projet tout en prenant compte de votre environnement. Cela permet un va et vient entre soi et la situation où vous vivez et ce que vous vivez actuellement.


De plus, il arrive que la solution médiation ne soit pas souhaitée par l’/ les autres personnes, ce qui ne veut pas dire que le changement ne puisse voir le jour.
le coaching pourra permettre d’identifier ce qui fait souci, pour vous, afin de trouver des outils pour que vous puissiez initier vous-même le changement par votre attitude, votre façon de communiquer, votre façon d’envisager la situation…

Changer volontairement ou par nécessité demande obligatoirement de s’adapter.

En général, la durée est de 2 à 3 entretiens.

Une réponse à un besoin de ...

Être écouté et entendu

Exprimer la difficulté

Clarification

Prise de décision

Réflexion sur une nouvelle organisation

... permet de ...

travailler sur les besoins et les intérêts

l’identifier et prendre du recul

élaborer vos propres solutions

améliorer les relations

changer la vision de l’autre

Témoignages
Madame, je vous remercie pour cet accompagnement. Mes idées n’étaient pas claires,
je ne savais pas où je voulais aller, maintenant c’est plus facile.
Je vois ce que je veux faire.
Manuel

Groupe de parole

Le groupe de parole est constitué d’individus (enfants de parents séparés ou de parents séparés), tous concernés par les mêmes difficultés, préoccupations à un moment donné de leur vie.

La finalité de cette rencontre est pour permettre aux personnes impliquées :

  • un mieux-être psychologique du fait de la rencontre avec d’autres vivant à peu près la même chose qui autorise, de fait ;
  • des retombées relationnelles positives vis à vis d’eux-mêmes.

L’offre qui est fait concerne des groupes de parole de parents séparés ou d’enfants de parents séparés.

C’est à la fois un espace d’écouted’expression, où la parole peut être posée et entendue, et pour communiquer sur les difficultés, les souffrances, les émotions et d’échanger des réflexions sur les moyens de les résoudre.

Ce sont à la fois des lieux de soutien créés pour déposer ses émotions, faire le point, améliorer l’estime de soi et trouver l’énergie pour poser des actes et avancer et aussi un espace d’écoute, d’expression où la parole peut être posée et entendue.

  • Qui ?

Le médiateur familial est formé à l’animation de groupe de parole.

Deux types de groupe de parole :

  • Le groupe de parole de parents séparés qui accueille les parents séparés concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné.
  • Le groupe de parole d’enfant de parents séparés qui lui accueille des enfants de 5/6 ans à 11 ans suivant leur maturité et leur facilité à s’exprimer. Un groupe pour des ados peut aussi voir le jour. Il est important pour moi de mettre ensemble des enfants de la même tranche d’âge.
  • Le déroulement :

C’est un espace de parole libre et ouvert. Les thèmes peuvent être proposés ou choisis par les participants, cela dépendra de la demande lors de l’élaboration du groupe.
Une prise de contact permettra à chacun d’en comprendre le fonctionnement.
La réunion du groupe de parole dure approximativement 1 h 30 en fonction du nombre de participants.

La participation financière vous sera communiquée lors de la prise de contact et de l’élaboration du groupe.

  • Règle du groupe :

Discrétion
Confidentialité
Liberté de parole dans le respect des participants
Non-jugement
Liberté de silence
Non-violence

Audition de l'enfant chez HJLMediation

Audition de l'enfant

LA RECONNAISSANCE DU DROIT DE L’ENFANT À S’EXPRIMER ET À SE FAIRE ENTENDRE EST RELATIVEMENT RÉCENTE.

Comme c’est un sujet sur lequel je suis attentive, je regroupe sur cette page divers éléments de réflexion sur ce sujet.
Rapport annuel sur les droits de l’enfant 2020, « prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte » par le défendeur des droits.

Les droits de l’enfant ont évolué considérablement au cours de ces derniers siècles et aujourd’hui, l’enfant a le droit d’être associé aux décisions qui le concernent et à ce que ces décisions respectent son intérêt dit « supérieur ».

La Convention Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 reconnaît à l’enfant différent droit, dont le droit de s’exprimer dans les affaires qui l’intéressent et le droit d’être entendu. Il en est fait notamment usage dans les procédures de séparation entre les parents (art 371-1 Code civil).

Ce qui implique pour l’enfant :
– d’être informé sur la situation et les dispositions envisagées le concernant ;
– d’être écouté afin de recueillir son opinion et son ressenti…
Tout en sachant que ce sont les adultes dont il dépend qui prennent les décisions le concernant.

Ma formation « l‘audition amiable » de l’enfant, auprès de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP), se veut respectueuse de la personne de l’enfant, de ses droits et sécurisanteconfidentielle, apaisée.
Cette pratique repose sur la désignation dans les procédures ou processus amiables, d’un professionnel qualifié à l’écoute du mineurneutreindépendant et compétent, qui sera à même de s’adresser à l’enfant, de l’informer sur ce qui le concerne, de recueillir sa parole et de la transmettre dans les meilleures conditions à ceux qui doivent prendre les décisions le concernant. 

Comme auditeur, je peux intervenir dans les procédures ou processus amiables, dans les procédures non judiciaires, concernant un mineur ainsi qu’en amont ou en parallèle d’une procédure judiciaire en cours. Je suis là pour recueillir la parole de l’enfant en toute confidentialité.

En suivant cette formation « auditeur amiable de l’enfant », je voulais pouvoir accueillir l’enfant en toute bienveillance et confidentialité.

Je suis sur la liste (ici) des auditeurs amiables de l’enfant de l’IDFP.

Ressources à télécharger

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement

HJLMediation vous accueille dans un espace neutre, confidentiel et sécure. 

Le médiateur est un professionnel diplômé d’état exerçant en toute indépendance dans le respect de la déontologie de la médiation familiale.