Médiation familiale

La médiation familiale est au cœur de la vie privée et/ou de famille : dans le couple, lors de la séparation, dans les relations fraternelles, dans les relations parents adolescents ou jeunes adultes, les relations grands- parents et petits enfants, les générations différentes …Et quelque soit la forme de la famille: monoparentale, homoparentale, en couple avec ou sans enfant(s), recomposée …

Même si l’on associe le plus souvent la médiation avec les situations déjà conflictuelles ou en devenir, elle peut bien souvent intervenir de manière préventive, lorsque l’on s’entend bien ou à peu près :
– Lorsque les difficultés de communication rendent la vie du couple ou de famille un peu plus complexe qu’à l’ordinaire… des questions peuvent se poser alors sur le futur de cette relation.
– Lorsque les personnes s’entendent mais ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour construire le futur de leur relation notamment pour leurs enfants.

La médiation ce n’est pas le conflit, c’est permettre aux personnes de se poser dans un espace dédié et de réfléchir ensemble sur un sujet précis en bénéficiant de l’accompagnement d’un médiateur.

La médiation vise le concret et le futur de la relation.

Voici quelques exemples :

Pour les couples, les familles:

Une difficulté dans le couple :
Vous ne savez plus où vous en êtes, « est-ce notre difficulté actuelle nous éloigne l’un de l’autre? »
« Comment gérer cette difficulté? » « Comment y voir plus clair? »
La médiation familiale vous permet dans un espace confidentiel et neutre (c’est à dire éloigné de votre quotidien) de parler de ce qui vous préoccupe pour vous accompagner à y voir plus clair.

Dans le cadre d’un divorce ou d’un séparation : Vous pouvez régler les questions de votre séparation et arriver plus facilement ensuite à construire avec son avocat une convention de divorce par consentement mutuelle, qui sera accepté par les deux ex-conjoints.
La médiation familiale est une solution complémentaire pour se donner toutes les chances de réussir son divorce ou de sa séparation.
Venir en médiation peut vous donner le temps de vous séparer en prenant le temps du dialogue, de la réflexion, de vérifier ce que chacun souhaite et de trouver ce qui convient aux deux personnes.

« Je voudrai savoir ce qui s’est passé pour en être arrivé à cette séparation. Je n’y comprends rien. J’ai besoin de comprendre, pour ensuite aller de l’avant. Construire du nouveau mais comment? » Alice

 Après et lors d’une séparation ou d’un divorce;
« Comment organiser cette nouvelle vie? Je suis perdu(e) … « 
 » Et les enfants, comment va t-on s’organiser? « 

Réfléchir l’organisation des modalités de la rupture :
sur les questions financières, la résidence, les partages, la liquidation du régime matrimonial …
Les enfants dans la séparation; leur résidence (de quel type, où, comment, quand …), leur éducation, l’école, les choix scolaires, les activités, la santé, l’organisation des vacances… « et la contribution pour l’entretien et l’éducation des enfants, c’est quoi? Ah vous parlez de la pension alimentaire. »
« Comment on la calcule? car nous ne sommes pas d’accord pour le montant? « 

Réfléchir sur le futur des enfants ensemble :
sur l’organisation de la résidence des enfants, sur la gestion financière qui va avec, quelle résidence …
Les parents peuvent déjà en avoir discuté et s’entendre sur l’essentiel. Néanmoins être accompagner par un médiateur familiale permet d’explorer toutes les solutions et se poser encore plus de questions concernant cette nouvelle organisation.

L’enfant et la séparation parentale à consulter sur le site : Yapaka

 Relation difficile ou rupture de liens entre les parents et les enfants, les adolescents;
La relation se dégrade, la souffrance est là et surtout l’incompréhension, les frustrations s’accumulent et vous vous sentez chacun démunis dans cette situation. La médiation peut vous apporter l’espace de dialogue et de compréhension permettant un réajustement de la situation en évitant les non-dits. Vous pourrez ensemble sortir de l’impasse en clarifiant la situation, abordant les sujets difficiles, réfléchissant sur des changements, en élaborant des solutions concrètes centrées sur le présent. Le médiateur va poser un cadre permettant à chacun de pouvoir s’exprimer tout en tenant compte de ce contexte particulier à la fois de l’autorité parentale et de l’autonomie futur de l’adolescent.

« Il/elle ne m’écoute plus… » …
« Il/elle veut partir? » « Ces fréquentations, Je ne les aime pas. »
« Qu’est ce que je peux faire? »

Petit manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs trouvé sur le site Yapaka (vrai mine d’information) Vous trouverez le manuel, un dossier de synthèse …

Relation difficile avec un jeune adulte :
La relation s’est distendue voire disparaît petit à petit sans en comprendre les causes. Vous, parent, souhaitez comprendre et maintenir ce lien familial et d’un autre côté reconnaître au jeune adulte son espace d’autonomie; comment allier les deux?

« Il ne veut plus me voir, il est parti à l’étranger et je suis sans nouvelle. »
« Elle a décidé de se mettre en couple sans nous en parler ni nous le présenter » « Mon père me pense incapable de mener un projet , il fait confiance à mon frère. »

Dans un moment difficile (deuil, naissance, maladie,) pour mettre
en place une nouvelle façon de vivre;

Recomposition familiale 

« Les enfants de mon conjoint, ne m’écoutent pas. Le climat à la maison est difficile à vivre pour moi et même pour notre couple. » Fabrice

« Nous devons trouver chez qui nous allons habiter, chez lui ou chez moi?
Comment réorganiser cette nouvelle vie ensemble sans que les difficultés du quotidien nous envahissent?
Je n’arrive pas à parler de ça sans que tout le monde donne son avis et pour finir personne n’écoute personne » Astride

« C’est quoi la place de chacun ? entre les beaux-enfants, beaux-parents, demi-frères, sœurs, ex…
Je suis où moi? »

Mariage biculturel 

« Nos façons de vivre sont différentes, pourtant j’aime être avec elle, comment faire? Mes parents ne sont pas pour cette union, pourtant c’est ce que je veux mais je ne veux pas perdre le lien avec ma famille. Qu’est ce que je peux faire? » Ignace

Expatriation départ ou retour

« Se réadapter à vivre dans un autre pays? ou tout simplement un retour « au pays » »


« Nous devons partir à l’étranger, que faut-il préparer? Nous n’arrivons pas à nous entendre sur ce sujet Comment réorganiser cette nouvelle vie à venir alors que je ne vais plus travailler là bas? »
« Qu’est ce que je vais y faire? et les enfants? Mon mari est tellement pris dans son travail et moi dans toutes ces questions que nous n’arrivons pas à échanger sereinement. Les disputes ne sont jamais très loin..  » Elisabeth

« Notre retour au « pays » va bientôt arriver comment se réhabituer à cette vie » Ode

Conflit familial

Fratries

« Ma sœur est revenu vivre chez mon père, elle ne s’occupe pas de lui et vit sa vie comme elle en a envie. Avec mes frères et sœurs nous essayons de lui faire comprendre que c’est difficile pour notre père mais elle n’entend rien. Qu’est ce que je peux faire ? » Jonathan

«  Pour les vacances, nous venons tous dans la maison de famille. L’ambiance est difficile. Nous n’arrivons plus à nous entendre … mes parents souffrent de la situation. Qu’est-ce l’on peut faire ? » Léa

Pour l’organisation pratique de la médiation :
pour qui, quel moment, le déroulement, le coût, la durée et la fréquence, et mes disponibilités …. allez sur la page « vos questions ».
Une question sur le médiateur, sa manière de travailler…. allez sur la page « médiateur« .
Le code de déontologie.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.