Médiation familiale

La médiation familiale se retrouve dans divers secteurs de la vie privée et/ou de famille, que ce soit dans le couple, la séparation, les relations fraternelles, parents adolescents ou jeunes adultes, grands- parents et petits enfants, les générations différentes …

Même si la plupart du temps, on la trouve dans les situations déjà conflictuelles ou en devenir, la médiation peut aussi intervenir en prévention lorsque les difficultés de communication rend la vie du couple ou de famille un peu plus complexe qu’à l’ordinaire. Et que des questions se posent sur le futur de cette relation.

La médiation vise le concret.

Voici quelques exemples :

Pour les couples, les familles:

Dans le cadre d’un divorce : Vous pouvez régler les questions de votre séparation et arriver plus facilement ensuite à construire avec son avocat une convention de divorce qui sera accepté par les deux ex-conjoints.

« Je voudrai savoir ce qui s’est passé pour en être arrivé à cette séparation. Je n’y comprends rien. J’ai besoin de comprendre. »

 Avant, après et lors d’une séparation ou d’un divorce;
Ex : « Comment organiser cette nouvelle vie? Je suis perdu(e) … « 
 » Et les enfants, comment va t-on s’organiser? « 

Réfléchir l’organisation des modalités de la rupture :
sur les questions financières, la résidence, les partages, la liquidation du régime matrimonial …
Les enfants dans la séparation; leur résidence (de quel type, où, comment, quand …), leur éducation, l’école, les choix scolaires, les activités, la santé, l’organisation des vacances… et la contribution pour l’entretien et l’éducation des enfants, c’est quoi? Comment on la calcule, car nous ne sommes pas d’accord pour le montant?

 Relation difficile ou rupture de liens entre les parents et les enfants, les adolescents;
La relation se dégrade, la souffrance est là et surtout l’incompréhension, les frustrations s’accumulent et vous vous sentez chacun démunis dans cette situation. La médiation peut vous apporter l’espace de dialogue et de compréhension permettant un réajustement de la situation en évitant les non-dits. Vous pourrez ensemble sortir de l’impasse en clarifiant la situation, abordant les sujets difficiles, réfléchissant sur des changements, en élaborant des solutions concrètes centrées sur le présent. Le médiateur va poser un cadre permettant à chacun de pouvoir s’exprimer tout en tenant compte de ce contexte particulier à la fois de l’autorité parentale et de l’autonomie futur de l’adolescent.

Ex : « Il/elle ne m’écoute plus… » …
« Il/elle veut partir? » « Ces fréquentations, Je ne les aime pas. »
« Qu’est ce que je peux faire? »

Relation difficile avec un jeune adulte :
La relation s’est distendue voire disparaît petit à petit sans en comprendre les causes. Vous, parent, souhaitez comprendre et maintenir ce lien familial et d’un autre côté reconnaître au jeune adulte son espace d’autonomie; comment allier les deux?

Ex: « Il ne veut plus me voir, il est parti à l’étranger et je suis sans nouvelle. » « Elle a décidé de se mettre en couple sans nous en parler ni nous le présenter » « Mon père me pense incapable de mener un projet , il fait confiance à mon frère. »

Dans un moment difficile (deuil, naissance, maladie,) pour mettre
en place une nouvelle façon de vivre;

Recomposition familiale ;

Ex : « Les enfants de mon conjoint, ne m’écoutent pas » « Nous devons trouver chez qui nous allons habiter, chez lui / elle ou chez moi? » « Comment réorganiser cette nouvelle vie ensemble sans que les difficultés du quotidien nous envahissent? » ….
« C’est quoi la place de chacun ? entre les beaux-enfants, beaux-parents, demi-frères, sœurs, ex…
Je suis où moi? »

Mariage biculturel ;

Ex : « Nos façons de vivre sont différentes, pourtant j’aime être avec lui /elle, comment faire? » « Mes parents ne sont pas pour cette union, pourtant c’est ce que je veux mais je ne veux pas perdre le lien avec ma famille. Qu’est ce que je peux faire? »

Départ ou retour d’expatriation ;

Ex: « Se réadapter à vivre dans un autre pays? ou tout simplement un retour « au pays » »
« Nous devons partir à l’étranger, que faut-il préparer? »
« Comment réorganiser cette nouvelle vie à venir alors que je ne vais plus travailler là bas? »
« Qu’est ce que je vais y faire? et les enfants? » « Notre retour au « pays » va bientôt arriver comment se réhabituer à cette vie »

Conflit familial

Pour les fratries :

Relation dans la fratrie ;

EX : « Ma sœur est revenu vivre chez mon père, elle ne s’occupe pas de lui et vit sa vie comme elle en a envie. Avec mes frères et sœurs nous essayons de lui faire comprendre que c’est difficile pour notre père mais elle n’entend rien. Qu’est ce que je peux faire ? »

«  Pour les vacances, nous venons tous dans la maison de famille. L’ambiance est difficile. Nous n’arrivons plus à nous entendre … mes parents souffrent de la situation. Qu’est-ce l’on peut faire ? »

Pour l’organisation pratique de la médiation :
pour qui, quel moment, le déroulement, le coût, la durée et la fréquence, et mes disponibilités …. allez sur la page « vos questions ».

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.