
Laurence Hanin-Jamot EI
Qui suis je?
Après une formation juridique et un parcours dans le monde associatif associé à une vie de famille bien remplie dans différents pays et différents déménagements en France, je me suis orientée vers la médiation. Je suis médiateur familiale et généraliste depuis plus de 10 ans.
Il était pour moi important de mettre du lien partout où j’avais pu constater que le conflit primait. Je crois que chacun a en soi les compétences pour trouver ses propres solutions, il arrive cependant quelque fois que les événements, la vie, l’environnement, les émotions, empêchent les personnes de pouvoir y voir clair par soi-même. Je crois, comme Guy Ausloos à la « compétence des familles ». Utiliser la dynamique du conflit pour concevoir sa vie d’une autre façon et surtout une vie qui nous convient.

Mon cheminement, mes expériences d’expatriation, dans différents pays (Allemagne, Russie, Belgique …), sont des alliés indispensables dans mes choix d’exercice de la médiation. Ma vie à l’étranger, la connaissance des différentes cultures me permet d’être à l’écoute de tous quel que soit leurs origines…
Mon travail de professionnel est d’accompagner les personnes dans cette recherche de leur propre solution, de définir leurs propres choix, leur propre voie. L’outil médiation me permet de faire du sur mesure pour répondre à vos demandes et vos besoins.
Ma posture est celle d’un tiers permettant à chaque personne dans le cadre d’un espace de médiation, de s’exprimer en toute liberté tout en parlant pour soi et non contre l’autre.
Pour moi, la médiation n’est pas seulement dans le cadre de conflit avéré, comme il est possible de le lire, mais aussi de manière préventive ou de projet lorsque soit vous sentez que le dialogue est moins présent et que vous voulez que la relation perdure soit que le souhait est là de mettre en place une nouvelle organisation, une nouvelle vie.
La confidentialité, l’impartialité, l’indépendance sont les piliers de mon exercice, ce qui permet aux personnes une expression libre.
C’est vous qui serez votre propre décideur, je ne serai pas celle qui décidera pour vous.
Mes formations ;
Comme médiateur, j’ai suivi une formation initiale (pour moi de + de 350 heures) et tous les ans, des formations continues, de l’analyse de la pratique et de la supervision. C’est ce qui me permet d’écrire que je suis une Professionnelle qualifiée,
titulaire du Diplôme d’Etat de médiateur familial (Certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles -6-) , formée à la médiation préalablement avec le Diplôme Universitaire de Médiateur à l’IFOMENE (Paris).
Je suis aussi titulaire du Certificat de Médiation généraliste et familiale à Bruxelles.

Formations continues:
à la systémique;
à la médiation successorale;
à la médiation de couple ou soutien à la conjugalité;
à la négociation raisonnée;
à la communication non violente; à la médiation administrative; à l’audition de l’enfant; à l’accueil des enfants notamment dans les groupes de parole d’enfants de parents séparés;
à l’enfant dans les séparations parentales;
à la médiation à distance;
à la médiation administrative;
à la médiation entreprise;
au développement psychologique de l’enfant
Mes formations continues me permettant de sans cesse renouveler mes compétences pour être toujours plus à l’écoute des personnes venant me consulter. J’utilise la systémique aussi bien en médiation familiale qu’en médiation d’entreprise, et les autres formations que j’ai pu suivre.
Je suis aussi de l’analyse de la pratique et de la supervision.

J’exerce en cabinet libéral dans le Val d’Oise, le 95, mais aussi dans l’Oise, le 60, et à Paris.
Je peux me déplacer sur demande.
Mon installation en indépendant s’est faite après une période de travail au sein d’une association de médiation conventionnée ; HJLMédiation est né de cette installation. J’ai prêté serment auprès de la Cour d’Appel de Paris et de Versailles, je figure sur leurs listes de médiateurs dès leur création par les cours d’appel en 2019.
J’interviens comme formatrice, et j’accompagne à la parentalité, j’anime des groupes de parole d’enfants de parents séparés.
J’interviens dans des actions de promotion de la médiation et je participe de par mon activité bénévole à la rédaction d’articles et à la promotion de la médiation.
En France, Je suis présidente de l’association des médiateurs familiaux indépendant (MFDElib)
Je suis également membre de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale) et de l’ANM (association nationale des médiateurs). Je suis également administrateur du Syndicat des médiateurs (SYME) association regroupant des structures de médiation et œuvrant pour la promotion de la médiation et le statut du médiateur.
J’ai été administrateur délégué à médiation 21 (M21)
J’adhère au code de déontologie. Ils ont été mis en place par la profession et repris par le syndicat des médiateurs professionnels.
Je participe à une analyse de la pratique, je respecte l’obligation de suivre des formations continues.
En Belgique, je suis médiateur agréée en matière familiale par la Commission Fédérale de Médiation.
Contactez-moi et nous définirons ensemble les modalités d’action de mon intervention.
Avec HJLMédiation réponse rapide garantie
