Mon Parcours

Laurence Hanin-Jamot

Qui suis je?

Après une formation juridique et un parcours dans le monde associatif associé à une vie de famille bien remplie dans différents pays, je me suis orientée vers la médiation.

Il était pour moi important de mettre du lien partout où j’avais pu constater que le conflit primait. Je crois que chacun a en soi les compétences pour trouver ses propres solutions, il arrive cependant quelque fois que les événements, la vie, l’environnement, les émotions, empêchent les personnes de pouvoir y voir clair par soi même. Je crois comme Guy Ausloos à la « compétence des familles ». Utiliser la dynamique du conflit pour concevoir sa vie d’une autre façon.

Mon cheminement, mes expériences d’expatriation sont des alliés indispensable dans mes choix d’exercice de la médiation. Ma vie à l’étranger, la connaissance des différentes cultures me permet d’être à l’écoute de tous quelque soit leurs origines… 

Mon travail de professionnel est d’accompagner les personnes dans cette recherche de leur propre solution, de définir leurs propres choix, leur propre voie. L’outil médiation me permet de faire du sur mesure pour répondre à vos demande et vos besoins.

Ma posture est celle d’un tiers permettant à chaque personne dans le cadre d’un espace de médiation, de s’exprimer en toute liberté tout en parlant pour soi et non contre l’autre.
Pour moi la médiation n’est pas seulement dans le cadre de conflit avéré, comme il est possible de le lire, mais aussi de manière préventive lorsque vous sentez que le dialogue est moins présent et que vous voulez que la relation perdure.

La confidentialité, l’impartialité, l’indépendance sont les piliers de mon exercice, ce qui permet aux personnes une expression libre.

C’est vous qui serez votre propre décideur, je ne serai pas celle qui décidera pour vous.
Professionnelle qualifiée, titulaire du Diplôme d’Etat de médiateur familial, formée à la médiation préalablement avec le Diplôme Universitaire de Médiateur à l’IFOMENE (Paris).
Je suis aussi titulaire du Certificat de Médiation généraliste et familiale à Bruxelles.
A ce titre je suis formée à diverses techniques utiles dans le processus de médiation tel que :
une spécificité en Médiation Familiale;
à la systémique;
à la médiation successorale;
à la médiation de couple ou soutien à la conjugalité;
à la négociation raisonnée;
à la communication non violente; à la médiation administrative; à l’audition de l’enfant; à l’accueil des enfants notamment dans les groupes de parole d’enfants de parents séparés; …

J’exerce en cabinet libéral dans le Val d’Oise et à Paris. Je peux me déplacer sur demande.

J’ai prêté serment auprès de la Cour d’Appel de Paris et de Versailles, je figure sur leurs listes de médiateurs en 2019.

En France, membre de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale) j’adhère au code de déontologie mis en place par la profession et repris par le syndicat des médiateurs professionnels.
Je participe à une analyse de la pratique, je respecte l’obligation de suivre des formations continues.

Je suis également membre actif du Syndicat des médiateurs (SYME).

J’écris des articles sur la médiation familiale dans la Newsletter du Syme, dans la revue intermédié.

En Belgique, je suis médiateur agréée en matière familiale par la Commission Fédérale de Médiation.

Mes formations continues me permettant de sans cesse renouveler mes compétences pour être toujours plus à l’écoute des personnes venant me consulter. J’utilise la systémique aussi bien en médiation familiale qu’en médiation d’entreprise, et les autres formations que j’ai pu suivre.

J’interviens comme formatrice, et j’accompagner à la parentalité, d’animer des groupes de parole d’enfants de parents séparés. J’interviens dans des actions de promotion de la médiation et je participe de par mon activité bénévole à la rédaction d’articles et à la promotion de la médiation. Je participe activement aux réunions et actions de médiation 21, collectif d’associations de médiation et à la rédaction du livre blanc sur la médiation. Au sein de ce collectif, je participe au groupe de travail sur la mise en place de la semaine de la médiation en France.

Mon installation en indépendant s’est faite après une période de travail au sein d’une association de médiation conventionnée ; HJLMédiation est né de cette installation.

Contactez-moi et nous définirons ensemble les modalités d’action de mon intervention.
Avec HJLMédiation réponse rapide garantie