Soutien à la conjugalité

Médiation conjugale ou médiation de couple est en fait un soutien pour le couple. Celle-ci intervient dans la vie du couple et donc bien entendu avant une éventuelle rupture. Ce type de médiation permet à votre couple qui se retrouve pris dans des difficultés de communication de réapprendre à se parler, sans arrière-pensée, de se re-comprendre, se se re-connaître. Avancer dans l’histoire du couple en faisant des épreuves, une force pour l’avenir.

C’est pour vous permettre de :

  • Clarifier ce qui se joue dans votre relation;
  • Apprendre de vos expériences du conflit;
  • Acquérir les outils pour vivre une relation plus paisible;
  • Dépasser vos difficultés, de les comprendre;
  • Apprendre à dialoguer sans jugement ;
  • Savoir reconnaître ses besoins, ses valeurs et tenir compte de ceux de l’autre;
  • Prendre soin de son couple.

Vous pourrez trouver ensemble des réponses, pouvoir mettre des mots sur les différents dysfonctionnements avec une volonté de rétablir le lien ou de décider de façon pacifiée de trouver une alternative à votre union. Et de trouver ensemble comment fonctionner à deux en préparant le futur.

En tant que médiateur, je n’encouragerai ni la reconstruction du couple, ni sa séparation. Je serai à votre écoute.
Vous trouverez ici un espace pour vous écouter mutuellement et à établir une communication plus constructive pour l’avenir et ainsi repartir sur des bases saines.

Dans cet espace de médiation vous trouverez un cadre sécurisant où vous pourrez  exprimer vos émotions, vos demandes et éventuellement revenir sur un passé parfois chahuté tout en prenant conscience des souhaits de chacun.
Par la médiation conjugale, vous vous aiderez à renouer la communication. Une fois celle-ci rétablie vous n’aurez plus besoin de moi pour trouver des solutions futures plus équilibrées, vous aurez mis en place vos propres façons d’appréhender vos difficultés, vos préoccupations.
En revanche si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours continuer en médiation familiale si vous décidez de mettre fin à votre union.

Cette médiation est essentiellement axée sur des questions immédiates et concrètes :
« Depuis l’arrivée du petit dernier ce n’est plus pareil, qu’est ce que je peux faire? Comment faire autrement face à une situation conflictuelle? –
Ce sont toujours les mêmes reproches qui reviennent-
je le / la sens plus lointain(e) –
Dans notre couple jusqu’à présent on arrivait à fonctionner ensemble avec chacun ses tâches, mais depuis quelques temps, elle me reproche de ne pas m’occuper des enfants… alors qu’elle le faisait avant. Qu’est ce que cela veut dire? Ce n’est plus le / la même … »


A la différence de la thérapie de couple, davantage axée sur les causes et les origines du dysfonctionnement  et du conseil conjugal et familial qui travaille davantage sur le long terme, vous trouverez avec HJLMédiation une autre approche, un autre regard sur votre situation.

Pour l’organisation pratique de la médiation
pour qui, quel moment, le déroulement, le coût, la durée et la fréquence, et mes disponibilités allez sur la page « vos questions ».

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.