Ma formation à la médiation généraliste me permet de gérer toutes sortes de médiation, le processus restant toujours le même.

Médiation familiale:

Pour les couples, les familles:
-Avant, après et lors d’une séparation ou d’un divorce;
-Relation difficile avec les enfants, les adolescents;
-Rupture de liens Parents / adolescents ;

-Dans un moment difficile (deuil, naissance, maladie,) pour mettre en place une nouvelle façon de vivre;
-Recomposition familiale.

La Médiation intergénérationnelle:

Ce processus vous permet une réflexion en famille concernant l’accompagnement d’un parent âgé.
C’est une médiation de groupe composé le plus souvent des frères et sœurs, conjoint et parfois petits enfants. Intergénérationnelle
Organisation de sa fin de vie ;
Accompagnement d’un parent âgé (soins de santé, départ maison de retraite, promouvoir la qualité de vie, problème financier, régler les questions juridiques);
Pour les grands parents et les petits enfants. Maintien des liens;
Organisation des rencontres avec les petits enfants;
Rétablir les liens.
Retraités; Confrontation à un nouveau mode de vie.

Pour les fratries:
Suite au deuil des parents, une succession compliquée; Relation dans la fratrie.

L’écoute individuelle ou accompagnement individuel:

Dans certains cas une personne (vous) peut se trouver perdu pour résoudre ses difficultés ; « Qu’est ce que je devrais faire ?, ah oui ! Et comment ? … » … et ça tourne sans voir d’issues. La proposition d’un accompagnement individuel est là pour faire émerger vos propres solutions. Nous travaillerons sur un éclaircissement de la situation, une clarification pour arriver à  un apaisement.
De plus il arrive que la solution médiation ne soit pas souhaitée par les autres personnes, ce qui ne veut pas dire que le changement ne puisse voir le jour. L’écoute pourra permettre d’identifier ce qui fait souci afin de trouver des outils pour que vous puissiez initier vous-même le changement par votre attitude, votre façon de communiquer, votre façon d’envisager la situation…

Une réponse à un besoin de …                                                             … permet de

Être écouté et entendu                                                       Prendre du recul

Clarification                                                            Elaborer vos propres solutions

Prise de décision                                                             Améliorer les relations

Réflexion sur une nouvelle organisation               Changer la vision de l’autre

La médiation conjugale ou médiation de couple

Celle-ci permet à votre couple en difficultés de communication de se poser des questions et de trouver ensemble des réponses, de pouvoir mettre des mots sur les différents dysfonctionnements avec une volonté de rétablir le lien ou de décider de façon pacifiée de trouver une alternative à votre union. En tant que médiateur, je n’encouragerai ni la reconstruction du couple, ni sa séparation. Vous trouverez ici un espace pour vous écouter mutuellement et à établir une communication plus constructive pour l’avenir et ainsi repartir sur des bases saines.

Dans cet espace de médiation vous trouverez un cadre sécurisant où vous pourrez  exprimer vos émotions, vos demandes et éventuellement revenir sur un passé parfois chahuté tout en prenant conscience des souhaits de chacun. Par la médiation conjugale, vous vous aiderez à renouer la communication. Une fois celle-ci rétablie vous n’aurez plus besoin de moi pour trouver des solutions futures plus équilibrées, vous aurez mis en place vos propres façons d’appréhender vos difficultés, vos préoccupations. En revanche si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours continuer en médiation familiale si vous décidez de mettre fin à votre union. Cette médiation est essentiellement axée sur des questions immédiates et concrètes :

« comment faire autrement face à une situation conflictuelle – Ce sont toujours les mêmes reproches qui reviennent- je le / la sens plus lointain(e) -Ce n’est plus le / la même … » à la différence de la thérapie de couple, davantage axée sur les causes et les origines du dysfonctionnement  et du conseil conjugal et familial qui travaille davantage sur le long terme.