Documentation et liens

Je vous indique ci-dessous, des liens vers des sites internet offrant soit des informations, soit de la documentation, soit des offres de service pouvant vous intéresser. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter.

Sites internet documentation et information

CAF, caisse allocation familiale

Cairn info, documentation

Défenseur des droits

Divorce Information

Formulaire demande au JAF

Justice.gouv, site du ministère de la Justice

Justice.fr, site du justiciable

Justice.fr, simulateur de calcul de la pension alimentaire

Justice.fr, barème de la pension alimentaire

Sites internet des structures regroupant des médiateurs

MFDEliberaux, annuaire des médiateurs familiaux diplômés d’Etat exerçant en libéral

APMF, Association pour la médiation familiale

ANM, Association Nationale des Médiateurs

Syme (syndicat des médiateurs)

Outils

Guide des parents confinés, 50 astuces de pro, édité par le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femme et les hommes …
Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale. Téléchargez le Guide des parents confinés – 50 astuces de pro
Nous avons donc souhaité compiler ici 50 conseils. 50 conseils qui sont des réponses à vos questions mais aussi des recommandations de pro – femmes et hommes – pour cette période de confinement : sage femme, présidente du haut conseil à l’égalité femmes hommes, coach sportive, directrice d’école, directrice de centre d’hébergement de femmes victimes de violences, blogueurs sur la paternité, influenceurs, philosophe, orthophoniste, journalistes de presse spécialisée, psychologue, artistes, formateurs de bilans de compétences, parents, ministres… nous avons voulu jouer le rôle de lien entre les pros et les parents et permettre à chacun d’avoir accès à leurs recommandations.

Parents – enfants confinés… Comment ne pas péter les plombs ?

Dans le fil de nos vies habituelles, partager une habitation relève déjà du défi. Il y a tant de choses à organiser, à faire, à penser, à négocier, à rappeler, à dire, à tenir, en un mot : à vivre. Aujourd’hui, nous sommes comme à l’arrêt, coupés physiquement du monde extérieur. C’est si difficile de vivre dans cette petite bulle fermée qui nous oblige à partager 24h sur 24 le même toit, les mêmes espaces parfois bien exigus. Habituellement, parents et enfants, nous aimons chacun prendre de l’air dans nos lieux de vie : l’école, le boulot, les activités sportives, les restos entre amis, les plaines de jeux…

Guide des parents confinés 50 astuces de pro
lien pour le télécharger
« Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et
parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de
vocation médicale. »

Faire famille au temps du confinement et en sortir…
Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.
Lien vers le livre

Les sites internet

Etre parent 

Une série de films pour expliquer les enfants. La MJC Lorraine collabore depuis 5 ans avec le Dispositif de Réussite Educative de Laxou. « Nous avons observé que beaucoup de parents se sentent démunis face à certains problèmes et parfois n’osent ou ne savent pas formuler leurs demandes. C’est de ce constat partagé, qu’est née l’idée d’une série vidéo, à même d’aider ces familles en attente d’un soutien. »

Site Etre parent

La vallée des Loupiots

 » Voici ici une petite sélection de nos lectures, blogs, articles, bouquins divers et variés,
afin de répondre à vos éventuelles questions du quotidien… Ou tout simplement vous conforter / vous aider dans vos choix. »
Allez voir sur ce site de la vallée des loupiots qui se situe physiquement à Auvers sur Oise et Méry sur Oise. Documentation et liens intéressants

Site la vallée des Loupiots

Yapaka

Yapaka   Yapaka.be (http://www.yapaka.be/ ) retrouvez des informations, des vidéos, des livres, podcasts, des formations …  sur différents sujets, thématiques, notamment sur la GARDE ALTERNÉE: LES BESOINS DE L’ENFANT, LA GARDE ALTERNÉE : PAS POUR LES TOUT-PETITS … Vidéos notamment «  Site Yapaka

Parent-solo.fr 

Site parent solo
Actualités, dossiers thématiques et petites annonces fourmillent sur ce site collaboratif et communautaire d’informations et de services, allié des familles monoparentales et recomposées. Les pères solos feront aussi un détour sur Daddycoool.fr.

Cotoiturage.fr 

Site covoiturage
Ce site de colocation pour familles monoparentales se propose de mettre en relation les parents solos afin de mutualiser les frais inhérents au logement, de créer du lien social et de l’entraide.

Applications

Diverses applications se sont mises sur le marché pour proposer aux parents séparés une assistance pour les aider à s’organiser en facilitant les échanges d’informations autour de l’enfant que ce soit  sur l’emploi du temps, les finances, les souvenirs…Quelques exemples :

 Le suisse Easy2family, le français Family Facility et le belge 2houses.com.

Rapide tour d’horizon et sous réserve de changement des concepteurs :

Easy2Family   Suisse Calendrier, journal, vacances, finances et informations le calendrier permet d’être toujours au courant de l’agenda de ses enfants, on y ajoute un évènement, ça envoie une alerte SMS en cas de changement, etc. Toutes les données du même compte sont partagées entre les 2 parents pour qu’ils puissent, à distance, donner et recevoir les informations concernant l’enfant. Partie gratuite /     http://www.easy2family.com/  
Family Facility   France Gestion des gardes, d’établir des plannings et des calendriers, d’effectuer des paiements, de stocker et d’éditer des documents. Le site garantit à ses utilisateurs une grande sécurité quant au stockage de documents administratifs et juridiques. Deux formules sont proposées : une formule gratuite avec un accès limité et une formule Premium qui donne accès à toutes les fonctions. Cette dernière est accessible à partir de 2.50 euros/mois.     http://www.family-facility.com/
  2houses   Belgique Calendrier à personnaliser, échange, fêtes, anniversaire. Un mail est envoyé à chaque changement, messagerie incluse, différents onglets dépense, paiement, liste de souhait, pension alimentaire, journal,  album, informations… Partie gratuite  – accès plusieurs langues https://www.2houses.com/  

Petit bus 

Pas facile de gérer au quotidien, l’accompagnement à l’école ou aux activités extrascolaires de ses enfants de 3 à 10 ans. Active en France, et principalement en région parisienne, à Lyon, Bordeaux et Lille, cette appli gratuite, disponible sur iOS et Android, permet aux parents de mutualiser des « ramassages », à pied ou à vélo, de se relayer en fonction de leurs disponibilités. Pour les trajets plus longs, plus de 8 000 KidySitters accompagnent enfants en train et en avion via KidyGo.fr.

Site petit bus

La mare aux Mots

Blog La Mare aux Mots, livres par thème : Sur ce blog vous trouverez des chroniques, des livres pour les enfants…

Site la mare aux mots

Les vidéos DVD

« La médiation familiale, c’est mieux d’en parler »

Le documentaire d’Olivier Borderie, « La médiation familiale, c’est mieux d’en parler » sort en DVD de 52 Minutes.

Ce film s’attache à donner la parole aux parents et aux enfants et présente la réalité du vécu et de l’évolution de ce protocole de médiation. Les arguments des professionnels de la médiation familiale, de la justice et du monde social, nous éclairent précisément sur les sentiments qui peuvent animer les protagonistes dans ces moments de tension et apprendre à mieux les gérer.

Si les parents ont cette bouée de sauvetage qu’est la médiation, les enfants, eux, ont-ils le droit de s’exprimer sur cette situation familiale qui leur est imposée ?

Une séquence importante sur la présence de l’enfant, à travers des groupes de paroles d’enfants, nous interroge sur le choix de laisser ou non la parole aux enfants, en médiation… La comparaison constructive avec nos voisins francophones nous permet de nous rendre compte que leur pratique et la nôtre donne à réfléchir sur l’évolution de la médiation.

Après les documentaires du même auteur : « Etre père aujourd’hui » (2003), puis « J’ai deux maisons ! la résidence en alternance, une solution adaptée » (2007), il s’agit là du troisième film.

Télécharger le bon de commande du DVD ou contacter :Dinamic Médiation Familiale, 21 avenue Albert Thomas, 92290 Chatenay Malabry dinamic.mediation@gmail.com

Écrit par Nathalie le 26/08/2009http://www.parent-solo.fr/fichiers/bon-de-commande-dvd-mf-ra-165501.pdf