Blog

Blog HJLMédiation

Je reste toujours à l’affût d’informations sur la médiation. Aussi je posterai des articles, des informations sur tout ce qui touche la médiation, mais aussi l’Etre humain, l’entreprise …
En fait tout ce qui me semble intéressant et pertinent même je ne suis pas forcement d’accord avec tout ce qui est écrit. Cependant le seul fait de se mettre en posture de réfléchir apporte une autre perspective. N’hésitez pas à consulter la page Facebook, HJLMediation dédié à mon activité de médiateur, mon compte twitter
Bonne lecture ou visionnage!

Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Communiquons ensemble

L’intérêt de l’enfant : une application à découvrir pour une communication apaisée

Les enfants et les écrans

Voici quelques recommandations de la CNIL
1 – Encadrer la capacité d’agir des mineurs en ligne
2 – Encourager les mineurs à exercer leurs droits
3 – Accompagner les parents dans l’éducation au numérique
4 – Rechercher le consentement d’un parent pour les mineurs de moins de 15 ans
5 – Promouvoir des outils de contrôle parental respectueux de la vie privée et de l’intérêt de l’enfant
6 – Renforcer l’information et les droits des mineurs par le design
7 – Vérifier l’âge de l’enfant et l’accord des parents dans le respect de sa vie privée
8 – Prévoir des garanties spécifiques pour protéger l’intérêt de l’enfant

Autorité Parentale et parents séparés

Par principe, les parents exercent en commun l’autorité parentale. Néanmoins, certains actes ne nécessitent pas l’accord exprès des deux parents et ceci, afin de faciliter les démarches qui concernent l’enfant. 
Qu’en est-il des actes entrepris pour l’établissement scolaire de l’enfant ou des enfants? Vous pouvez trouver les informations vous concernant dans les documents ci-joints.

Le principe de l’exercice conjoint de l’autorité parentale

L’autorité parentale peut se définir comme « un ensemble de droits et d’obligations ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant » (article 371-1 du Code civil). 

Par principe, la loi prévoit que l’autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents de l’enfant (article 372 du Code civil), la séparation des parents étant sans incidence sur les règles de dévolution de l’autorité parentale (article 373-2, alinéa 1 du Code civil). 

Cela suppose donc que les parents doivent notamment prendre ensemble les décisions importantes concernant la santé, l’orientation scolaire, l’éducation religieuse et le changement de résidence de l’enfant.

La loi prévoit cependant un tempérament à cet exercice conjoint de l’autorité parentale à l’article 372-2 du Code civil 

« A l’égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre, quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale relativement à la personne de l’enfant. »

Ainsi, le père ou la mère qui agit seul pour les « actes usuels » est dispensé de prouver l’accord de l’autre parent.

Attention, cette présomption d’accord pour les actes usuels, ne s’applique que pour les tiers qui sont « de bonne foi », c’est-à-dire les tiers qui ne sont pas informés du désaccord de l’autre parent.

Cette notion « d’acte usuel » n’est pas définit par la loi. Ils peuvent être définit comme étant les actes peu importants de la vie courante de l’enfant.

En cas de désaccord, un des parents ou les deux peuvent contacter un médiateur familial pour en discuter en présence d’un tiers.

Documentations

Voici quelques documents à lire concernant l’autorité parentale et la scolarité des enfants.

Circulaire 13 oct. 1999

Brochure d’information

Les relations d’attachement, la sécurité affective et le bien-être des enfants

Depuis maintenant plusieurs décennies, la théorie de l’attachement a permis de souligner toute l’importance des relations que les enfants entretiennent avec les adultes qui prennent soin d’eux dans la suite de leur développement. Après une présentation très brève de cette théorie, nous montrerons à partir d’exemples de recherches réalisées à l’Université de Nantes, en quoi la qualité des relations que les enfants entretiennent avec leurs figures d’attachement peuvent jouer un rôle déterminant dans leur sécurité affective et leur bien-être dans leurs différents contextes de vie.

.

Qui suis-je ?
– je suis un professionnel des relations familiales et de la gestion des conflits
– j’ai obtenu un diplôme d’Etat validant une formation de plus de 600 heures
– j’exerce mon activité au sein d’un cabinet libéral
– je suis présent partout en France et disponible rapidement
Regardez la vidéo   

Les enfants, les parents dans la tourmente du confinement et du Covid-19

Site internet pouvant vous apporter des axes de réflexions, des idées …
Enfant et Covid Parents et futurs parents,
Confinés en famille, nous nous retrouvons avec nos enfants 24h/24 et souvent en télétravail ;
Professionnels de l’enfance, nous éprouvons des difficultés inédites.
Bienvenue sur ce site, vous y trouverez des ressources concrètes et efficaces produits par des experts de terrain et validées scientifiquement. Répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement.

Collectif de pédopsy donnant des astuces, des conseils …

Petit guide pratique du confiné, prévention des risques psychologiques dans une période de confinement. C’est fait par une psychologue spécialisée en Neuropsychologie. A lire et découvrir

Confinement et la résidence des enfants / droit de visite

Plusieurs questions se posent avec ce confinement;
Les enfants en résidence alternée procède t-on tout de même au changement de maison?
Est-ce que je peux faire bouger les enfants?
Et la maladie? Si il est malade, est-ce que je le laisse aller chez l’autre parent?
Les parents s’inquiètent avec le Covid-19 sans savoir qu’il faut faire sans mettre les personnes en danger, sans contrevenir à la convention parentale, sans empêcher son enfant de voir son autre parent.
Une décision à l’amiable est aussi possible soit en arrivant seuls à s’entendre soit en contactant en médiateur.
Le médiateur sera là pour vous accompagner dans les échanges, et c’est possible même en étant confiné en passant par la visio conférence (par ex Skype).

Voici quelques lectures pour vous apporter des éléments de réflexion :
Ce ne sont bien entendu que des avis suite à la décision de confinement du gouvernement.
Le monde Parents séparés: la garde alternée des enfants peut continuer
Forum Dalloz famille : Gardons nos enfants?
Village justice : Covid-19 : Les impacts du confinement sur le droit de la famille
Article sur actu.fr : Avec le coronavirus et le confinement. Parents séparés: quid du droit de visite ? Le point de vue de l’avocat.
Lexbase : Covid-19 : L’exercice de l’autorité parentale pour les parents séparés
20 minutes Avec le confinement, la garde alternée est-elle maintenue ? réponse avec une recherche dans les différentes déclarations du gouvernement et avocat.

Droit de visite et d’hébergement en période de confinement comment faire? Document de l’administration du Premier ministre

La FFCM (Fédération des centres de médiation) donne son avis sur le point 4 du décret (voir ci-dessous) « déplacements … pour la garde d’enfants. « Or le terme « garde » n’existe plus dans notre droit (de la famille) positif. Il ne peut donc s’agir que d’un « mode de garde » (nounou, baby sitter…) au profit, entre autres, du personnel soignant. Ainsi, les déplacements nécessités par la mise en œuvre d’un droit d’accueil ou d’une alternance ne sont plus possibles, si l’on s’en tient à une lecture strictement juridique, bien cruelle pour le parent censé accueillir. »

« Préserver l’intérêt supérieur des enfants », et vient également la question de la santé des enfants et de celle des personnes occupant les différents domiciles entre lesquels ils devront résider. Il faut en appeler au « bon sens » qui s’avère aussi nécessaire pour contrer la propagation du Covid-19. « Si l’enfant est malade, alterner entre deux domiciles multiplie les risques de diffusion du virus. Dans ce cas mieux vaut mieux appliquer un confinement strict », estime l’entourage de Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé.

Au Journal officiel du 24 mars 2020 – Covid-19 : deux lois et un nouveau décret
Lien vers les lois
Les différents déplacements sont explicités notamment celui concernant la « garde d’enfant » :  « en faveur de la garde d’enfants des parents dont l’activité professionnelle est maintenue sur leur lieu de travail, l’extension à titre exceptionnel et temporaire du nombre d’enfants qu’un assistant maternel agréé est autorisé à accueillir simultanément et l’organisation des transmissions et échanges d’information nécessaires à la connaissance par les familles de l’offre d’accueil et de sa disponibilité  » lien vers l’article

Retrouvez sur la page documentation des infos, liens concernant ce confinement.

Ces lectures ne vous apportent pas l’aide escomptée, vous pouvez me contacter. Je vous accompagnerai pour que vous puissiez trouver votre propre solution.

Attestation de déplacement – confinement

À partir d’aujourd’hui, mardi 17 mars, à 12 h, et jusqu’au 31 mars 2020toute sortie de son domicile est interdite, à l’exception des déplacements pour les motifs suivants (Décr. n° 2020-260 du 16 mars 2020, JO du 17) :
1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptible d’être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
3° Déplacements pour motif de santé ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Tous ces déplacements exceptionnels devront être justifiés via une attestation de déplacement dérogatoire. Chacun devra être en possession de ce document complété et signé en cas de contrôle. Pour ceux qui ne disposeraient pas d’imprimante, ils pourront rédiger cette attestation sur papier libre.Les journalistes et les personnes travaillant dans le médical devront présenter leur carte professionnelle en cas de contrôle.Le préfet est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de déplacement des personnes lorsque les circonstances locales l’exigent.
Le non-respect des mesures de confinement sera sanctionné d’une amende de 38 € dans un premier temps, et sera portée à 135 € par un décret.

Lien vers l’attestation de déplacement

Coronavirus, confinement et disputes

La presse chinoise a expliqué que le « taux de divorce a considérablement augmenté depuis le début de l’épidémie de Coronavirus ». D’après Lu Shijun, le responsable de l’état civil de Dazhou dans la province du Sichuan, 300 couples ont demandé un rendez-vous en vue d’un divorce, depuis le 24 février. (extrait )
En effet, le confinement sur un temps plus ou moins long, dans un espace réduit, augmente les disputes. Chacun ressasse alors l’objet même insignifiant de la dispute. il n’y a pas de moyen pour sortir, rencontrer d’autres personnes, penser tout simplement à autre chose.
Ces tensions peuvent amener à des disputes qui au fut et à mesure du temps vont prendre de l’ampleur.
Aussi n’hésitez pas à me contacter pour un entretien soit téléphonique soit par Skype en visio conférence.

Comment lutter contre la peur ?

Article de psychologies.com donnant des astuces pour lutter contre sa peur. Dans se moments compliqués à vivre entre le confinement, le virus, les personnes autour de soi, la famille, les enfants : où se placer et quoi penser.
Lire l’article en ligne

Comment venir en médiation lorsque le coronavirus plane ?

Accepter la médiation signifie que l’on va à la rencontre du médiateur et de l’Autre, que l’on a quelque fois d’ailleurs que peu envie de voir.
Qu’est ce que le coronavirus peut changer ?
Ce virus suppose, d’après le site solidarités-santé.gouv.fr (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses ), des mesures de protection de soi et des autres comme se saluer sans se serrer la main, être à plus d’un mètre de distance…
Il vrai que l’accueil est important et se serrer la main en est le premier signe. Cependant,  les conseils médicaux suggèrent qu’il est préférable d’éviter les poignées de main en ce moment. Bien entendu, ce n’est pas un souci, une médiation peut se dérouler sans ce type d’accueil, il peut être autre ; un mot de bienvenue, un sourire, un regard…
En médiation, je vous accueille dans une salle suffisamment spacieuse pour que l’on soit assez éloigné les uns des autres.
Néanmoins, je peux comprendre que certains peuvent être préoccupés  par tout le contexte actuel  et par les déplacements, les transports publics, les rencontres.
De multiples questions peuvent voir le jour : Comment vais-je pouvoir aller dans ce lieu ? Comment va se passer la médiation ? Moi je ne souhaite pas me déplacer, comment faire ?

Comment faire alors? Quelles propositions?
Eh bien, pour les personnes qui ne peuvent se déplacer du fait de leur situation géographique ou pour un autre fait ou décision, le premier contact peut se faire par téléphone et ensuite par visioconférence (Skype par ex).
Je reste à l’écoute des personnes et de leur demande. Je suis disponible pour discuter, de toutes les préoccupations évoquées ou dont vous voudriez parler,  afin de garantir que la confiance dans le processus de médiation puisse être au rendez-vous.
N’hésitez pas à revenir vers moi

Séparation : les enfants d’abord


France 5 a récemment programmé un documentaire sur ce que vivent des enfants dans le cadre de la séparation de leurs parents. Bien entendu, ce n’est pas ce que tous les enfants, de manière générale peuvent ressentir néanmoins cela donne une idée de ce qui peut se passer lors que le conflit est important et qu’il éclabousse les enfants.
Lien vers la vidéo (replay de France5)

Vidéo de Boris Cyrulnik sur le Bonheur une nouvelle dictature?

Comment faire la différence entre une valeur éducationnelle et le réel besoin de l’enfant?

Suite à une séparation, chacun des parents impliqué peut avoir tendance à mettre de l’avant ses propres valeurs éducatives, ses propres valeurs personnelles et familiales afin d’exercer son rôle de parent du mieux qu’il peut. C’est normal! Ces valeurs sont souvent différentes d’un parent à l’autre et ça peut causer bien des conflits. lire sur le site

Tout d’abord, qu’est-ce que la coparentalité ?:

  • C’est la coordination entre les adultes dans leurs rôles de parents;
  • C’est de s’organiser ensemble et former une «équipe parentale» pour le bien de son/ses enfant(s);
  • Les deux parents sont égaux pour l’enfant, mais non interchangeables. Ça signifie que le père et la mère n’exercent pas leur rôle de parent de la même manière et que ça contribue au bien être de l’enfant.

Qu’est-ce qu’une valeur éducationnelle?

  • Avant d’être des parents, les adultes sont d’abord des personnes avec un passé, des valeurs, des croyances et des principes;
  • Il est normal que les valeurs des parents influencent la manière dont ils vont agir avec leurs enfants;
  • Par exemple, pour certains, le fait de laisser jouer l’enfant à des jeux vidéo est négligeant tandis que pour d’autres les jeux vidéo stimulent leur enfant;
  • Il est important de faire la différence entre une valeur éducationnelle et le réel besoin de son enfant afin former une équipe parentale et ne pas créer des conflits là où il ne devrait pas y en avoir.

Quels sont les besoins de mon/mes enfant(s)?

  • Les besoins des enfants sont au départ physiologiques (manger, boire, dormir);
  • Ils ont aussi besoin d’être en sécurité (avoir un toit, des vêtements);
  • Ils ont un besoin de reconnaissance et d’affection (se sentir aimé) en plus d’un besoin d’estime (se sentir respecté) afin de pouvoir se réaliser;
  • Il est important que l’enfant trouve réponse à ses besoins tant chez sa mère que chez son père puisqu’ils sont à la base de son bien-être;
  • Une «non-réponse» aux besoins de l’enfant serait, par exemple, de ne pas donner un médicament essentiel à l’enfant;

Donc, comment faire la différence entre un besoin et une valeur éducationnelle?

  • Avant de mettre en doute la qualité de l’éducation qu’offre l’autre parent, il est important de se questionner;
  • Est-ce que ça nuit réellement aux besoins de mon enfant ou ça entre en opposition avec mes valeurs éducationnelles personnelles?
  • Par exemple, si l’autre parent permet à l’enfant de se coucher deux heures plus tard que vous le faites normalement considérant que c’est la fin de semaine et qu’il veut profiter du temps qu’ils ont ensemble, est-ce que les besoins de l’enfant ne sont pas répondus?
  • Il est important de se centrer sur l’enfant et de prendre du recul par rapport à soi pour certaines situations.

Et si mon enfant essaie de tirer avantage des différences éducatives?

  • Si l’enfant essaie de tirer avantage des différences éducatives entre les parents en vous disant que «chez papa/maman, j’ai le droit de..», vous n’avez qu’à lui expliquer que: “Chez ton père, ça se passe comme ça, ici ça se passe autrement!»;
  • L’important pour l’enfant c’est de comprendre qu’il y a un cadre mis en place pour lui dans chaque foyer, c’est ça qui le rassure et le structure.

Pour conclure…

  • L’important, c’est de former une bonne équipe parentale et de faire au mieux pour son enfant;
  • Il faut prendre conscience que nos valeurs influencent nos choix en ce qui concerne l’éducation des enfants et que l’autre parent possède aussi son autorité parentale;
  • Il est normal de ne pas établir les mêmes règles et les mêmes modes de fonctionnement et l’enfant doit en être conscient;
  • Il faut respecter l’autre dans l’exercice de son rôle de parent et avoir confiance en l’autre et ses bonnes intentions.

Vivre à l’étranger pour mieux se connaître ?

D’après une étude scientifique américaine, vivre à l’étranger permettrait de mieux se connaître. Plus le séjour est long, plus la perception de son tempérament et de ses désirs serait juste.  En 1919, le philosophe allemand Hermann von Keyserling écrivait dans l’épigraphe de son journal de voyage « le plus court chemin vers soi-même mène autour du monde ». Près de 100 ans plus tard, les travaux de chercheurs de grandes universités américaines (Rice, Columbia, North Carolina) fournissent des résultats empiriques appuyant cette idée. 

Après avoir analysé l’impact que peut avoir un séjour à l’étranger sur les individus, le constat est sans appel : résider dans un autre pays permet d’en savoir plus sur ses goûts personnels et son tempérament. « Plus on vit à l’étranger, plus la perception qu’on a de soi même est claire, définie avec assurance, cohérente et stable dans le temps » exposent les chercheurs. 

Pour le site américain de vulgarisation scientifique Science Daily, l’explication tient au fait que les expatriés comparent généralement leurs mœurs à celles de leur pays d’adoption. Ce type d’observation les aiderait à distinguer «  les normes et valeurs qui définissent qui ils sont de celles qui reflètent simplement leur éducation et leur culture ».

Lire la suite

Succession : quid de la réserve héréditaire pour un Français expatrié

La réserve héréditaire est un des piliers du droit successoral français. Dans les faits, c’est une portion de la succession réservée à certains héritiers privilégiés, dits « réservataires » que sont les enfants (ou à défaut le conjoint). Le reste de la succession est appelé « quotité disponible ». Lire la suite

3 façons de bien consoler quelqu’un

Pas si simple de soutenir celles et ceux que l’on aime lorsqu’ils sont dans l’épreuve et la douleur. Comment trouver les mots justes et la bonne attitude pour accompagner une séparation, un deuil, un licenciement, une maladie… ? Réponses d’experts. Lire la suite

Succession entre époux : les droits du conjoint survivant

Depuis 2001, le conjoint survivant est traité comme un véritable héritier sauf, s’il y a eu divorce ou séparation. Mais, les enfants du défunt ou des membres de sa belle-famille (héritiers réservataires) limiteront ses droits. Lire la suite

Intérêt supérieur de l’enfant : délivrance d’une carte de séjour au père qui participe à l’entretien et à l’éducation de l’enfant

Avril 2019 – Un père, de nationalité étrangère, qui participe activement à l’entretien et à l’éducation de son enfant de nationalité française doit se voir délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » et ne peut être expulsé du territoire français, au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant. M. B. a fait une demande de titre de séjour. Lire la suite

VIE PRATIQUE: couple homosexuel, la justice stricte sur l’intérêt de l’enfant

Paris, 5 juil 2019 (AFP) – Lors de la séparation d’un couple d’homosexuelles, celle qui réclame le maintien des relations avec l’enfant de son ex-concubine ou de son ex-épouse doit apporter au juge des éléments très sérieux. lire la suite

MOOC Parents après la séparation

La médiation familiale obligatoire doit avoir lieu avant la saisine du JAF

L’article 7 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice au XXIe siècle prévoit qu’à peine d’irrecevabilité que le juge aux affaires familiales peut soulever d’office, la saisine du juge par le ou les parents doit être précédée d’une tentative de médiation familiale.

Cette nouveauté est instituée à titre expérimental et jusqu’au 31 décembre 2019.
Elle concerne les décisions à modifier ou à compléter qui fixent les modalités de l‘exercice de l’autorité parentale ou la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant (pension alimentaire) ainsi que les stipulations contenues dans une convention homologuée.
Elle s’applique donc uniquement lorsqu’une décision du juge aux affaires familiales a déjà été rendue entre les parents pour régler une séparation ou un divorce.

Quelques points essentiels à retenir de cet article que je vous invite à lire en entier : https://www.juritravail.com/Actualite/divorce-procedure-contentieuse/Id/299374

De simple échanges entre parents actant de leur désaccord
ne suffisent pas à se dispenser de médiation avec un professionnel sous prétexte que la médiation n’aurait aucune chance d’aboutir. Elle doit être tentée.
De même et surtout, une tentative de médiation ne se régularise pas entre la saisine du juge (requête ou assignation) et l’audience devant le juge.
Elle doit impérativement avoir lieu avant la saisine du juge.

Can a Robot Mediator Really Provide a Win-Win Result?

Mediation columnists Abby Tolchinsky and Ellie Wertheim learned of a “fascinating AI application that provides a semblance of mediation” and they ask the question: How might a machine replicate the work of facilitating an autonomous, values-based, and personalized process? How might a machine augment—if not replace—the work of the mediator? Read more

5 Ways Mediation Helps in Separation and Divorce

The purpose of family mediation is to get separating couples in a room together and discuss how they can resolve the financial and family-based issues that form part of their separation or divorce agreement. The ideal outcome is for both sides to feel they have had the chance to say what they want and to come to an amicable agreement which satisfies everyone involved, avoiding the costs – literally and figuratively – of bitter battles in court.
Here we look at the top five benefits of mediation … read more

Comment le tribunal de Créteil réussit à développer la médiation

Le volontarisme de quelques magistrats parvient à faire décoller une pratique pourtant officiellement encouragée depuis vingt ans.
Que se passe-t-il au tribunal de grande instance de Créteil, qui semble être pris d’une frénésie de médiation ? Dans les procédures de référé, onze tentatives de médiation entre les parties ont été ordonnées par le juge en 2016, trente-huit en 2017 et 110 en 2018. Un même décuplement en deux ans est constaté dans les chambres civiles. Une seule explication : le volontarisme des juges. lire la suite

La médiation en entreprise expliquée par Pierre Beretti, médiateur et ancien DRH

Le climat n’est pas toujours au beau fixe entre les différents acteurs de l’entreprise. Et lorsque les relations se dégradent, la rupture apparaît parfois inévitable. Dans bien des situations pourtant, la médiation peut constituer une voie de sortie du conflit. Mais DRH, représentants du personnel, comme salariés méconnaissent bien souvent le processus, alors même que dans le contexte actuel, la médiation semble constituer un outil d’avenir. Nous faisons le point avec Pierre Beretti, médiateur et ancien DRH. lire la suite

Des médiateurs pour aider les artisans de l’Indre à résoudre les conflits

C’est une première en France, la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Indre fait appel à des médiateurs. La CMA représente 4 300 artisans dans le département, soit 8 700 emplois. Une convention a été signée hier mardi. lire et écouter la suite

Bon avocat à GENÈVE pour divorce ?

Il y aune certaine psychologie dans l’acte de divorcer. Sachez en plus en lisant notre article dédié au sujet et qui vous permettra d’envisager des solutions si vous êtes face au deuil du divorce. Il y a déjà plusieurs type de divorce que vous pouvez découvrir ici :
divorce émotionnel, divorce légal, économique, communautaire, psychologique, parental, séparation du couple … lire la suite

Un univers dédié au bien “ être ”

Les praticiens ont mis leurs compétences en commun au service de la détente et du bien « être ».
Depuis quelques jours, l’Univers du bien « être » a ouvert ses portes à Aiffres, regroupant plus de 15 professionnels différents, tournés autour de l’individu et de son harmonie. L’idée est née il y a à peine 3 mois dans la tête de Patricia Guillois. En effet, celle-ci partage depuis plus de 8 ans la relaxation avec ses clients et accompagne ceux qui le souhaitent pour se libérer et travailler sur la gestion des émotions. Installée à Prahecq, elle se sentait isolée et faisait le constat que pour rencontrer d’autres collègues tournés également autour de ce bien « être », ce n’était pas aisé. C’est ainsi qu’elle a lancé cette idée de se réunir dans un espace unique. lire la suite

A quand cette idée mise en application dans le Val d’Oise ou à … C’est à y réfléchir.

Seven Ideas for a Better Divorce

Don’t fight through the courts. There are circumstances where there is no other choice, but if you can, avoid it. Litigation eats away at your money and dignity and causes more stress than alternative dispute resolution methods, and in the end, the results may be a lot worse that mediation or other alternative dispute resolution methods. read more

Selecting a Mediator: in General, in Commercial Cases – and in a Kingdom in Need?

There is an old debate in mediation circles about the qualifications (formal and informal) that mediators need to mediate, and what specialist knowledge they are expected to have. In some countries, mediators are required to be qualified lawyers – so that the legislator has answered at least one of the questions in this old debate in a restrictive manner, right or wrong. But do you need to have expertise in the substantial matter of what is disputed to be able to mediate? And what do you need to be (or not be) seen as trustworthy and neutral? How much experience must you have, and what with? Read more

Séparation : comment en parler à son enfant ?

Il y aura de la douleur, des larmes, de la colère ou de l’incompréhension. Annoncer la séparation de ses parents à un enfant ne peut se faire en toute quiétude. Il existe malgré tout quelques principes importants qui peuvent permettre d’atténuer le choc. Lire la suite

Stop using these words that lead to a “no”

A conversation analyst shares why asking someone if they would “like” something is unlikely to generate a yes.
Stop using these words that lead to a “no”
BY ELIZABETH STOKOE
“Would you like to make an appointment?” “Are you interested in attending on Thursday?” “Would you be willing to discuss this?”
These are questions businesses often ask of their customers–whether over email, online, or face-to-face. And they all have one thing in common: They’re all yes/no questions that elicit some commitment from the other person. These questions include verbs that characterize the respondent as someone who would “like,” is “interested,” is “willing” to do something (or not). Some of these verbs lead to the answer “no” more than others.
As a professor of social interaction, I study talk “in the wild,” from settings like first dates and hostage negotiation. You see, conversations are about what people are doing with words–whether written or spoken (or produced via gestures, sign language, and so on). Read more

La séparation en 6 questions

En France, on compte chaque année plus de 150 000 divorces. Des ruptures qui surviennent souvent juste après une naissance, ou quand les enfants sont encore petits. Le point sur les lois mises en place pour mieux les préserver et alléger la procédure. lire la suite

Famille recomposée : 12 conseils pour surmonter les obstacles

On a tous à l’esprit la vie difficile de Cendrillon harcelée par sa terrible belle-mère et ses méchantes demi-sœurs… Heureusement, dans  la vraie vie, il est possible que chacun s’épanouisse dans sa nouvelle tribu. Nos conseils pour en finir avec l’intox et réussir le challenge de la famille recomposée. Lire la suite

Les 12 archétypes de personnalité de Jung

Connaissez-vous tous ces archétypes ? Auquel avez-vous l’impression que votre personnalité ressemble le plus ?
Carl Gustav Jung est peut-être le plus célèbre dissident de la psychanalyse classique. Il s’est écarté des concepts de Freud et a exploré les racines ancestrales et collectives de l’inconscient. De nouvelles lumières ont surgi de cette aventure intellectuelle, parmi lesquelles nous retrouvons les 12 archétypes de personnalité. Lire la suite

Apprendre à vivre avec l’enfant de son conjoint

Conseils pour bien vivre dans une famille recomposée … Lire la suite

Famille recomposée : comment aimer l’enfant de l’autre ?

Suis-je capable d’aimer les enfants de l’homme que j’aime ? Quelle est ma place, celle de son ex-compagne ? Pour relever le défi que représente la famille recomposée, il est essentiel de comprendre les enjeux, de poser des limites. Et de privilégier le dialogue. Nos pistes pour vous aider. Lire la suite

Quatre conseils pour changer de vie (et réussir la transition)

Qui n’a pas déjà eu envie de tout plaquer ? Mais larguer les amarres, ça se prépare. Mode d’emploi pour tout plaquer sans rien rater.
Par Claire Schneider et Victoria Laurent
Changement de poste, transition émotionnelle, déménagements, familles recomposées… Parfois, il est temps de tenter le grand saut et de changer de vie. Mais avant de prendre la clef des champs, mieux vaut s’accorder un petit moment pour faire le point, même dans une société régie par l’immédiateté. Lire la suite

Les liens au sein du couple et l’auto-protection

Certaines personnes ont peur de souffrir lorsqu’elles sont en couple.
Risquer d’être émotionnellement lié à quelqu’un nous rend vulnérables à la douleur provoquée par un possible rejet. Malgré cela, nous trouvons généralement la motivation suffisante pour courir le risque dès lors que nous aimons. Sans le vouloir, nous réalisons un dépôt de notre confiance. Cela signifie que les coûts psychologiques du rejet augmentent à mesure que les liens du couple supposent plus de proximité et d’interdépendance. Lire la suite

https://www.lagazettedescommunes.com/606775/revision-du-titre-professionnel-de-conseiller-mediateur-numerique/