Audition de l’enfant

La reconnaissance du droit de l’enfant à s’exprimer et à se faire entendre est relativement récente.

Comme c’est un sujet sur lequel je suis attentive, je regroupe sur cette page divers éléments de réflexion sur ce sujet.
Dernière information : Rapport annuel sur les droits de l’enfant 2020, « prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte » par le défendeur des droits.

Les droits de l’enfant ont évolué considérablement au cours de ces derniers siècles et aujourd’hui, l’enfant a le droit d’être associé aux décisions qui le concernent et à ce que ces décisions respectent son intérêt dit « supérieur ».

La Convention Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 reconnaît à l’enfant différent droit, dont le droit de s’exprimer dans les affaires qui l’intéressent et le droit d’être entendu. Il en est fait notamment usage dans les procédures de séparation entre les parents (art 371-1 Code civil).

Ce qui implique pour l’enfant:
– d’être informé sur la situation et les dispositions envisagées le concernant;
– d’être écouté afin de recueillir son opinion et son ressenti…
Tout en sachant que ce sont les adultes dont il depend qui prennent les décisions le concernant.

Ma formation « l‘audition amiable » de l’enfant, auprès de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP), se veut respectueuse de la personne de l’enfant, de ses droits et sécurisante, confidentielle, apaisée.
Cette pratique repose sur la désignation dans les procédures ou processus amiables, d’un professionnel qualifié à l’écoute du mineur, neutre, indépendant et compétent, qui sera à même de s’adresser à l’enfant, de l’informer sur ce qui le concerne, de recueillir sa parole et de la transmettre dans les meilleures conditions à ceux qui doivent prendre les décisions le concernant. 

Comme auditeur, je peux intervenir dans les procédures ou processus amiables, dans les procédures non judiciaires, concernant un mineur ainsi qu’en amont ou en parallèle d’une procédure judiciaire en cours. Je suis là pour recueillir la parole de l’enfant en toute confidentialité.

En suivant cette formation « auditeur amiable de l’enfant« , je voulais pouvoir accueillir l’enfant en toute bienveillance et confidentialité.

Je suis sur la liste (ici) des auditeurs amiable de l’enfant de l’IDFP.

Voici des dépliants que vous pouvez télécharger:
sur le droit de l’enfant
Sur les émotions de l’enfant
L’audition de l’enfant par le juge

Guide pratique prévention en faveur de l’enfant et de l’adolescent

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement

Pour l’organisation pratique de la médiation 
pour qui, quel moment, le déroulement, le coût, la durée et la fréquence, et mes disponibilités …. allez sur la page « vos questions ».